top of page

« Mahmoud Darwich, né en 1941 à Birwa, près de Saint-Jean-d’Acre, et mort à Houston en 2008, est unanimement considéré comme l’un des plus grands poètes arabes contemporains. Ces textes opposent la fragilité humaine à la violence du monde et élèvent la tragédie de son peuple au rang de métaphore universelle » (Actes Sud/Babel)

 

Ce concert spectacle est notre vision de l’œuvre poétique à portée universelle de Mahmoud Darwich. Une vision occidentale et résolument contemporaine. Une vision subjective héritière de plusieurs esthétiques : le happening pop’art ; la performance musicale et théâtrale ; la lumière rock et psychédélique ; le dadaïsme ; le vertige électronique ; l’improvisation…Une inspiration de grandes personnalités artistiques telles que Philippe Caubère, Michel Bouquet, Claude Nougaro, Mauricio Kagel, Pete Townshend, Jean Dubuffet, Franck Castorf…

 

Enfin, comme l’écrivait l’artiste plasticien américain Robert Rauschenberg (1925-2008) : Notre ambition, notre prétention est de  « combler le fossé entre l’art et la vie » pendant une heure, tisser une toile éphémère entre artiste et public, tenter une osmose pour comprendre hier et aujourd’hui afin de vivre demain.

 

Ce projet vise tous les publics y compris les scolaires à partir de la quatrième, et sera représenté dans toutes salles de spectacles et lieux culturels.

 

 

********************

 

Les poèmes...

 

- Trois poèmes extraits du recueil « Etat de Siège » : C’est en janvier 2002 que, reclus à Ramallah, Mahmoud Darwich a écrit ce poème en quelques quatre-vingt-dix fragments.Par ce poème fait d’instantanés, de scènes ordinaires, de pensées fugitives, il nous signifie la douleur de l’assiégé, relie le quotidien à l’espoir, insuffle le poétique dans l’horreur de l’occupation, il nous parle aussi avec simplicité des martyrs palestiniens. (Actes Sud)

 

- « Le Lanceur de Dés » : Ce long poème a rapidement fait le tour du monde arabe dès sa publication en juillet 2008, un mois avant la mort du poète. Emprunt d’une douce mélancolie, il résume toute une vie, en insistant sur les hasards de l’histoire qui ont permis à un enfant de Galilée, issu d’une famille modeste, d’échapper plusieurs fois à la mort et de devenir l’homme mûr qui, désormais, la sent toute proche et cherche à l’apprivoiser. (Actes Sud)

 

********************

La musique...

 

Création originale pour Saxophones & Machines ( Pédale Multi effets GT5/Boss ; Looper JamMan ) et interprétation d'extraits de :

- "La chanson de Solveig" - Opéra Peer Gynt de Edvard Grieg

- "Le ballet des poussins dans leur coque" - Les tableaux d'une exposition de Modeste Moussorgski

- "Rhapsodie" pour orchestre et saxophone de Claude Debussy

 

bottom of page