top of page

De gauche à droite 

 

Jean-Michel Leclair : Création Lumière 

Thierry Maillard : Conception & Voix

Laurent Chauvet : Saxophones & Machines 

Hicham Alaoui : Régisseur Son

...et merci à Sandrine Mansour-Mérien pour nous avoir prêté sa voix...

 

                                                                             Equipe de création

 

 

 

 

 

                        Sandrine Mansour-Mérien : Textes en arabe – Connaissance de la culture arabe 

 

                             

                        

       Née au Koweit en 1965, Sandrine Mansour-Mérien fait ses études à la Sorbonne où elle passe sa Maîtrise, son DEA et sa thèse de Doctorat autour de la thématique de la Palestine et de son peuple.

       Depuis 1990 elle fut Officier de protection pour les Réfugiés et Apatrides en provenance du Monde Arabe, puis formatrice en langues, traductrice arabe/français/anglais au Canada et en France, tout en participant à des conférences sur l’histoire de la Palestine. Elle collabore en 2008/2010 sur le film « La Terre parle arabe » en partenariat avec l’ONU, IMA, Forum mondial des droits de l’homme.

       Elle se consacre également à de multiples publications dans des revues telles que In Diasporiques, Courrier du CVPR, L’Emancipation…Des projets culturels dont elle est l’initiatrice voient le jour tels que la création de l’Association culturelle franco-palestinienne de Nantes (2003) ; la participation à des lectures de poèmes palestiniens en arabe et en français ; la création en 2013 de l’Association des Femmes Historiennes du Monde Arabe. 

       Depuis 2008 Sandrine Mansour-Mérien est Chercheur au CRHIA, Université de Nantes et Assistante de recherche pour les archives diplomatiques françaises. En mars 2013 est paru son livre « L’histoire occultée des Palestiniens, 1947-53 » aux éditions Privat Toulouse. Cette même année sortira le documentaire « A la rencontre du pays perdu » dont elle fut la collaboratrice historique.

 

 

 

 

 

 

                         Ahmad Dari : Création de l’affiche et ami du poète

 

                         

                   

          Palestinien de Jérusalem, Ahmad Dari est né en 1964 ; il a passé le premier cycle de ses études primaires à Damas, ville qui a fortement influencé son attachement à l’art islamique, et plus précisément à la calligraphie arabe qui est imprégnée dans la majorité des monuments historiques et patrimoniaux de la ville. Il part en France en 1985 pour étudier l’art ; et, après avoir passé sa première année préparatoire d’art appliqué à Lyon, il rejoint l’Ecole des Beaux Arts de Valence, qui fait naître en lui un intérêt particulier pour la calligraphie arabe et lui enseigne les procédés de différentes techniques . Il se livre ensuite à la recherche et au développement d’une identité artistique qui lui est propre dans ce domaine.

          Une seconde étape importante dans sa vie fût son installation à Paris en 1990, où il poursuit des études d’art appliqué, et se spécialise dans l’apprentissage des techniques de couleurs, chose qui lui a parfaitement permis de révéler son propre style qu’il avait défini depuis le début de son parcours académique. Il se réalise ainsi dans un projet de recherche perpétuel en vue d’élaborer une œuvre d’art basée sur les principes primordiaux de la lettre arabe, au travers d’un nouveau style moderne et contemporain, tout en conservant les spécificités et préceptes fondamentaux de l’art traditionnel de la calligraphie arabe.

         Il fut délégué adjoint de la Palestine à l’Unesco de 1997 à 2009, membre de l’Association internationale d’art plastique, de l’Orchestre national palestinien à Damas (1982-1985)…Il est également chanteur, compositeur et joueur de luth. Il organise la Journée de la culture arabe à l’Unesco, est consultant de l’Institut du Monde Arabe pour la culture palestinienne, représente en France le Festival international de la Palestine et du Festival de Jérusalem.Il a réalisé et participé à d’innombrables expositions individuelles et collectives tant en France qu’à l’étranger ; comme il a organisé des workshops pour adultes et enfants dans le cadre de différents festivals, activités de médiathèques, ainsi que des salons d’art créatifs. Il a acquis d’importantes publications, et travaillé dans le domaine de la réalisation artistique et de la conception de logos et prospectus. Il travaille actuellement sur le musée dédié à son ami Mahmoud Darwich, à Ramallah et est le directeur de département d’échange culturel au ministère des affaires étrangères palestiniennes. Ahmad Dari organisa quatre événements avec le poète M.Darwich et l’artiste de la paix Marcel Khalife et accompagna le poète au luth lors de plusieurs récitals.

 

 

 

 

                                         Equipe artistique

 

 

Thierry Maillard : Conception & Voix

 

        «Metteur en scène et comédien professionnel depuis 1987, je suis devenu professeur d’art dramatique au conservatoire de Châteaubriant après 16 années de direction artistique de la compagnie Arludie. 

          J’ai mis en scène et joué des classiques comme « Le bourgeois Gentilhomme » de Molière ou « L’île des esclaves » de Marivaux, mais aussi des contemporains : « Les Justes » d’A. Camus, « Les Autres » de J.C. Grumberg, «Schweyk » de B. Brecht et H. Eisler.

          Mon intérêt pour la poésie et sa mise en voix s’est traduit par de multiples productions. Je citerai :

  - Un spectacle de textes de Gaston Couté dans des décors issus de l’œuvre de Gaston Chaissac.

  - 2 performances avec le pianiste de Jazz Pierre-François Blanchard sur des poèmes d’Albane Gelée ou de Jean-François Piquet.      

          Enfin, mon goût pour les spectacles musicaux est resté indéfectible au long de ma carrière. Les 3 créations de contes musicaux avec l’orchestre du conservatoire de Rezé, l’opéra « Atchafalaya » de Isabelle Aboulker, l’oratorio autour des « Misérables » d’Hugo sur des musiques de Michel Magne, Orchestre symphonique universitaire et Chorale Allegretto, ou dernièrement « L’Histoire du soldat» de Ramuz et Stravinsky avec l’orchestre de Saint-Herblain, m’ont dirigés vers cette future création.

          J’ai rencontré artistiquement Laurent Chauvet en 2009. Il devait jouer « Atem » de Kagel pour le festival de musique contemporaine de Rennes. A sa demande, je l’ai mis en scène, dirigé vers une « expression théâtrale de sa musique ».Cette première expérience m’a logiquement conduit à en proposer une seconde, plus complète… plus profonde… plus totale.                            

          Connaissant la poésie de Mahmoud Darwich depuis plusieurs années grâce à Sandrine Mansour, et désireux de servir ce poète dans sa contemporanéité et son universalité, nos visions occidentales pourraient, peut être, permettre une écoute nouvelle sinon novatrice »

 

 

Laurent Chauvet : Saxophones & Machines

 

          « Après des études de saxophone au Conservatoire de Boulogne-Billancourt, dans la classe de Jean-Michel Goury, et après avoir obtenu un 1er prix en 1999, je me suis dirigé artistiquement vers la création contemporaine. Des commandes d’œuvres auprès de compositeurs tels que Pascale Jakubowski, Etienne Rolin, Damien Charron etc…et l’interprétation d’œuvres du répertoire : François Rossé, Thierry Pécou, John Cage…C’est à l’occasion du Festival de musique contemporaine Ebruitez-Vous en 2009 (Rennes) que je travaillais pour la première fois avec Thierry Maillard, pour la mise en scène de « Atem » de Mauricio Kagel.

           Mon parcours a été jalonné de multiples rencontres et d’aventures stylistiques : jazz (Beach Band des Sables d’Olonne), funk (FunkyBix ), chanson (Obrée Alie), théâtre de rue (Compagnie Machtiern), orchestres ( La Philhar de Nantes), Orchestre Symphonique de Bretagne (Director’s Cut)…

           Actuellement je suis enseignant au Conservatoire de Châteaubriant, et participe à plusieurs projets artistiques : Sweet NSo (Chanson) ; Compagnie Machtiern (Le Kiosque à Musique et Chili Con Sax) et un récital avec la pianiste Elisa Bellanger autour de la Musique Française (Debussy, Tomasi, Koechlin…).

           Thierry Maillard m’a proposé de construire un spectacle autour de l’œuvre du poète Mahmoud Darwich. L’idée de travailler avec Thierry et la lecture des œuvres de ce grand poète m’a enthousiasmé. J’ai rapidement souhaité y apporter une modernité par l’utilisation d’un système de pédale d’effets généralement utilisé par les guitaristes, et en utilisant des modes de jeux contemporains, des improvisations, des emprunts à la musique classique… Sans doute pour moi l’occasion d’exprimer avec force mon expérience musicale, ma culture d’aujourd’hui, et l’envi de transcender le texte au travers d’une véritable démarche créatrice »

 

 

 

Jean Michel Leclair : Création lumière 

 

          « Depuis 1993, et après avoir obtenu un CAP d’agent technique du spectacle (STAFF), je suis devenu technicien du spectacle vivant. J’ai travaillé pour différentes salles, associations, collectivités, tels que ONYX, L’Air Libre, La Cité, Spectaculaire, La Compagnie Arludie, le CRDC, les villes de Nantes, Saint-Herblain…

           Plusieurs spectacles ont particulièrement marqué ma carrière en tant que créateur lumière : « Le Bucentaure » et « Schweyk » par la Compagnie Arludie ; l’opéra d’enfants « Atchafalaya » co-réalisé par l’Ecole de Musique de Saint-Herblain, la Compagne Arludie et ONYX ; « L’éclairagiste Aveugle » par les Allumeurs d’Images/Spectaculaire où ce fut ma première expérience de comédien/technicien ; « Je me suis tu » par la Compagnie Jean-Claude Drouot à l’Aire Libre…

           J’interviens également sur des projets de mise en lumière en décors naturels : « Le Safari Lumière » à Châtelaudren avec Spectaculaire et l’éclairage du port de Nort sur Erdre durant le festival de Jazz « Les Rendez-vous de l’Erdre ».

           Aujourd’hui mes principaux employeurs sont l’Association La Palissade, Accoord (ville de Nantes), la mairie de Saint-Herblain ; Le Campilambar…

           J’ai été touché par la lecture des textes du poète palestinien Mahmoud Darwich, déchiré, en quête de paix, d’universalité et d’humanisme. L’accompagnement musical souligne très fortement cette déchirure et souffle son espérance ! La création lumière viendra éclairer le propos au gré d’atmosphères imprégnés de modernité »

 

 

 

Hicham Alaoui : Régisseur son

 

         « Né à Rabat (Maroc), j’ai eu la chance de pouvoir bénéficier très tôt d'une double culture musicale mêlant études de oud, de piano et d'écriture musicale au Conservatoire de Rabat. Après avoir suivi des études de musicologie à l’Université Rennes 2 et un master d’audiovisuel option son en 2008, j’ai eu l’occasion d’exercer ma passion pour les techniques de son à différents niveaux : prise de son, mixage et post-production de court-métrages (Bipolaire , Le Chevalet…) avec de jeunes réalisateurs.

          J’ai participé à la réalisation d’émissions radiophoniques dans le cadre d’une formation à la Maison Radio France (prise de son, montage et mixage pour des émissions en direct, réalisation de bruitages pour les Fictions Radiophoniques sur France Inter, sonorisation de groupes de musique pour le direct…). Par la suite j’ai également pu profiter de formations au studio Passage à Niveau à Rennes.

          Depuis 2009, je travaille au Conservatoire de Châteaubriant en tant que coordonnateur technique. Je m’attache à réaliser la sonorisation complète des événements culturels : accueil des artistes, élaboration de la prise de son en fonction du plan de scène, mixage à l’Auditorium du Conservatoire ou bien dans des scènes externes.

          La poésie de Mahmoud Darwich a pour moi un goût très spécial liée à mon enfance et mes origines, à la voix d’une mère ou d’un père qui les fredonne …Sa poésie est aussi douce que l’espérance du jour que l’on n’a pas encore vécu et fait jaillir en moi la personne parfois rebelle, parfois tendre, triste ou optimiste. La belle idée d’une nouvelle interprétation de la part de mes collègues et amis ne peut que rendre hommage à l’œuvre d’un homme résolument contemporain, dans une collaboration promettant d’être aussi fructueuse qu’harmonieuse. »

 

bottom of page